09/07/2008

Chouette! Je vais pouvoir travailler plus...

... et euh... travailler plus en fait...

 

Les députés ont achevé, dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 juillet, l'examen du projet de loi sur la réforme du temps de travail, après avoir adopté un amendement qui plafonne le forfait jours, notamment pour les cadres, à 235 jours de travail par an.

L'amendement du rapporteur, Jean-Frédéric Poisson (UMP), porte donc de 218 à 235 le seuil maximal de jours de travail par an pour les salariés au forfait, sauf accord contraire conclu dans une entreprise ou une branche.

 

[ Le Monde

Bon ok, les jours de plus sont payées 10% de plus... Merci mon seigneur, vous êtes trop bons ^_^

 

Blague à part, voici surtout l'un des rares avantages à être cadre en France qui s'apprête à s'envoler. Déjà que l'on gagne moins que dans les autres pays (et que l'on me sorte pas l'excuse à deux balles du coût de la vie, j'ai vécu et travaillé en Angleterre 3 ans), mais maintenant, on va travailler autant. Résultat des courses: quitte à sacrifier un peu plus ma vie sociale - parce que c'est pas comme si on ne travaillais déjà pas beaucoup -, autant aller le faire à l'étranger, je m'y ferai plus d'argent et j'y gagne en exotisme ! 

 

Bref, rien de surprenant ici au fond, les RTTs étaient déjà plus ou moins en sursis... Prochaine cible? Probablement les congés paternités/maternités, ou alors purement et simplement une réduction drastique des jours de congés. Et si on supprimais les allocations familiales ? ;-)

05/02/2008

Glissement sémantique narratif...

Si vous êtes un tantinet tatillon sur les abus de langages, ce glissement n'a pas du vous échapper: On ne dit plus "Je voudrais une augmentation", mais on dit "je veux du pouvoir d'achat".
 
 
Honnétement, il faut vivre dans une cave pour échapper au matraquage médiatique autour du nouvel hobby supposé des Français: le pouvoir d'achat. C'est pourtant un glissement sémantique évident!
 
 
Alors que demander une augmentation amène forçement la question "A quel titre une augmentation?", le pouvoir d'achat lui à l'avantage d'être perçu comme un droit. Le pouvoir d'acht raconte une histoire, celle des gens spoilés de leur juste droit par... Ben, justement on sait pas trop par qui, mais là n'est pas le sujet!
 
 
Non, sérieux, limite, le droit au pouvoir d'achat devrait être inscrit dans la constitution!
 
 
Les esprits chagrins me diront que le PA, c'est aussi une histoire de prix. Ce à quoi je retorquerai que baisser ou limiter les prix, c'est attaquer le pouvoir d'achats des autres. En somme, deshabiller Jacques pour habiller Nicolas.
 
 
Les esprits encore plus chagrins me retorquerons que les profits sont cooptés par une petite minorité qui dorment sur leurs sacs d'ors. Ce à quoi je leur retorquerai que peut être, mais que jusqu'à preuve du contraire les Français ne sont pas tous devenus communiste du jour au lendemain, loin de là. 
 
 
Bref, blaque et cynisme à part, çe n'est qu'un énième exemple d'un phénomène bien plus vaste de mystification de la réalité, élévant un symptôme réel -une baisse du pouvoir d'achat- au rang de solution globale -yaka augmenter le pouvoir d'achat-....
 
 
 
 
 
En tout cas, l'expression me tape sur le système maintenant ! Je continuerai donc a demander une augmentation de salaire, ce qui présente au moins l'avantage de me forcer à devoir la justifier ^_^

03/05/2007

Cliché...

Dieu seul sait que je n'aime pas les clichés, mais j'avoue que certains ont plus d'emprises sur moi que je n'aimerai admettre. Parmi ceux qui ont prise sur moi, j'admet que si je ne suis encore jamais allé aux Etats Unis, c'est aussi parce que c'est un pays qui par bien des aspects me semble effrayant.

 

Pardon a tous mes amis américains, vous savez bien que je vous aime, mais voici vraiment le type de faits divers qui ne met pas en valeur ce pays.

 

Un étudiant d'origine chinoise vient apparemment de se faire virer de sa fac parce qu'il a modélisé les locaux dans un FPS… Avec poursuite pour atteinte à la sûreté de l’état à la clef… Et qualification de risques terroristes…

 

A Chinese student was removed from Clements High School in Fort Bend, Texas after parents complained he had re-created the school grounds in a game and uploaded the map for his friends to play.

 

The boy was placed in the district's alternate education school and later arrested, as the police considered him a "terroristic threat".

 

The Chinese community and the boy's mother have rallied behind him, saying the school has acted too harshly in the wake of the Virginia Tech shootings. No charges were filed, though the boy won't be allowed to participate in graduation ceremonies.

 

[ via Joystiq ]

 

Mais bon sang qu’est ce qu’il se passe dans ce fichu pays ???  Si on devait faire une échelle de Richter de la connerie , ça viendrait juste avant l'affaire des caricatures de Mahomet, non ?

 

26/07/2006

Guerre Asymétrique

Guerre Asymétrique [2000]:

 

Se dit d’une guerre ou l’avantage démographique répond à l’avantage technologique. Très prisé par des nations pauvre à tendance totalitaire pour lutter contre des nations riche à tendance coloniale : Voir famille nombreuse, chair à canon, Stalingrad.

 

 

22/07/2006

Issu de l’immigration

Issu de l’immigration [2000]:

 

Se dit de quelqu’un qui vit en France, parle Français, mange Français, mène sa carrière en France - peut être même en tant que fonctionnaire de l’état français, voir élu(e) au suffrage universelle (rare) - a de toute évidence un passeport Français et une carte nationale d’identité Française, a les même droits et les même devoirs que les autres Français (y compris le droit de vote), mais ne parvient pas a être reconnu simplement en tant que Français. Voir : justice a deux vitesses, condamnation par la presse, présumé coupable, beur, discrimination négative, chômage de masse,  petites annonces « bbr »

 

[ Daz ]

20/07/2006

Tomber de David en Goliath

Tomber de David en Goliath [2006]:

 

Se dit d’une nation souveraine dont le peuple qui – après des milliers d’années de déboires malheureux et de sacrifices courageux – renonce à devenir le modèle qu’elle aurait pu être en faisant fi de son histoire pour devenir l’une des forces les plus répressives au monde. Voir : "enfer pavé de bonnes intentions", "faite ce que je dis pas ce que je fais", guerre contre le terrorisme vs terreur par la guerre, usage excessif de la force, Israël

[ Daz. ]
 
 

13/07/2006

Emeute Ludique

Emeute Ludique [2006]: 

Terme exprimant le choc cognitif entre deux façon différentes de faire la fête. Quand l'un dit "Allons fêter les bleus sur les champs !", l'autre dit "Allons casser des bleus sur les champs !". Ce comportement prends dès lors la forme d'une série d'acte de vandalismes gratuits de la part de personnes jeunes - la plupart du temps - ne connaissant que cette forme de festivité. Les émeutes ludiques ont pour principale conséquence d'effrayer les gens qui, peut être plus âgées, ne partage pas cette définition du ludique. Ce choc est particulièrement médiatisé à l'approche d'élection majeur (locale, régionale, présidentielle…).

 

Je cite, deux points, ouvrez les guillemets:

 

" Lors des festivités du 14-Juillet 2005, 449 véhicules avaient été brûlés. "Depuis plusieurs années, des véhicules mais aussi des conteneurs à poubelles sont incendiés par "jeu" ou par défi lancé aux autorités à l'occasion de la Fête nationale. Pour certains jeunes, il s'agit de passer outre aux dispositifs policiers (...) et de montrer qu'ils ont, malgré tout, la maîtrise de leur territoire", souligne l'Observatoire national de la délinquance (OND) dans son dernier rapport annuel. En 2005, en dehors des émeutes de novembre, c'est le mois de juillet qui avait été le plus touché par les violences urbaines.

 

"En France, certains rendez-vous violents ont été institutionnalisés avec, par exemple, les voitures brûlées à Strasbourg le 31 décembre ou le 14-Juillet. Il semblerait que ces rendez-vous se transmettent de génération en génération", constate Sebastian Roché, chercheur au CNRS, spécialiste des questions de sécurité.

 

"Depuis 1997, des émeutes ludiques, dénuées d'incident déclencheur, éclatent lors des fêtes de fin d'année et du 14-Juillet", signalait Lucienne Bui Trong, commissaire honoraire spécialiste des violences urbaines, lors d'un colloque organisé en février par le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). "

 

 [ Le Monde ]

 

11/07/2006

Poser une Zidane...

Poser une Zidane [2006]:

Se dit de l’action de frapper violement à l’aide de sa tête – plus communément mettre un coup de boule – au niveau du plexus solaire de quelqu’un – de préférence un ressortissant Italien – et ce de façon particulièrement visible par les représentants de l’ordre – policiers, professeurs, arbitres – entraînant des conséquences dramatiques pour la personne concernée…

[ Daz. ]