18/12/2009

Pitfalls of OOP par Tony Albrecht

A moins de vivre dans une cave (ou d’être un programmeur de jeu du Dimanche), il y a une grande vague de remise en cause des principes de la programmation orientée objet dans le contexte des moteur de jeu (au runtime hein, pas dans les outils).


Dernier exemple en date, cette présentation par Tony Albrecht (Sony) qui est littéralement en train de faire le tour du web en ce moment même :


http://research.scee.net/files/presentations/gcapaustrali...

 

Si vous êtes programmeur, rendez-vous service et prenez le temps de lire cette présentation: car même si vous n'êtes pas d'accord avec l'argument principal, vous comprendrez enfin pourquoi les codeurs moteurs passent leurs temps à raler :-)

10:50 Publié dans Code | Lien permanent | Commentaires (11)

15/12/2009

GameCamp report: suite..

J'avais pas vu celui de Mokona ^_^ !

 

23:48 Publié dans GameCamp | Lien permanent | Commentaires (3)

GameCamp 2009: Voilà, c'est fini...

Ca fait un petit moment que je dois un petit retour public sur la première édition de la GameCamp Paris. Malheureusement, j’ai légèrement été débordé récemment. C’est normal, c’est Décembre, c’est Noël, c’est donc n’importe quoi ^_^


Comme je ne suis pas forcément la personne la plus objective pour faire un rapport, je vais laisser les autres en parler :

 


En tout cas pour ma part, ce fut une très belle journée qui m’a permise de rencontrer plein de personnes intéressantes. Les débats furent de qualité, et la journée s’est parfaitement déroulé. On s’est même franchement bien marré, et je remercie encore une fois toutes les personnes qui ont rendu cette journée possible ^_^


Voici la liste des sujets qui ont été abordé cette journée :


10h - 11h

- Les methods Agiles
- Indie: Faire un jeu tout seul

11h - 12h

- Preforce vs Git: Intéret et mise en oeuvre des bases décentralisées
- Game Design : Méthode « Top/Down » ou « Bottom Up »
- Monter sa boite

14h - 15h

- Ouverture des frontiers numériques / communication : vers des co-productions internationales ?
- Outils libres dans la production.
- Piratage sur Mobile (Iphone, Android ?)
- Unreal : Aubaine ou calamité ?
- SCRUM

15h - 16h

- Blog, twitter, web 2.0 : le developpeur communiquant
- Partager les modifs custom aux moteurs et middlewares ?
- Indies sur console : XNA, PSN, IPhone, WiiWare : Dev & Financements
- Prototypage : Comment s'y prendre

16h - 17h

- GameCamp : La suite ?
- Bosser sur des projets persos chez soi ?
- Opportunité Unity 3D

17h - 18h

- Féderer la communauté Indy: Partage de techno et autres
- Camera 3D, Motion +... : Gadget ou révolutions
- Faire connaitre son jeu indé au public
- Les salaires dans le jeu vidéo

 

Ce que j’en retiens : organiser une journée de rencontre, c’est facile, et tout à fait accessible. Par contre, j’ai très largement sous estimé ce qu’en économie on appelle les coûts de transactions. Autrement dit, même si on fait les choses le plus simplement possibles, il y a toujours des coûts cachés qu’il faut impérativement prendre en compte.

 

En ce qui concerne la suite, j’aimerai organiser une réunion d’informations en Janvier afin de réunir un comité d’organisation pour la prochaine itération. Les plus motivés d’entre nous pourront même s’appuyer sur la communauté pour lancer un certain nombre de projets :-)

 

Bref, je ne suis pas peu fier ^_^

 

En attendant, j’ai un certain nombre de taches qui vont retenir mon attention ces prochaines semaines. J’ai des devoirs à préparer (Ah les joies de l’économie), des projets à reprendre (ca fait des semaines que je n’ai pas codé quoi que ce soit de consistant à la maison et ça commence à me peser), et des jeux à finir bien sur ^_^

11:50 Publié dans GameCamp | Lien permanent | Commentaires (7)