09/11/2009

Video Game Dev Barcamp !!!

Bon, l'idée d'un Barcamp GameDev qui a germé via la suggestion de Whirly semble être très populaire! C'est rassurant, ça prouve qu'on a encore de l'énergie ^_^

 

Pour mémoire, un Barcamp n'EST PAS une conférence à la GDC: Voir définition wikipédia.

 

Avant d'aller plus loin, je vais vous laisser la parole dans le thread de commentaire: qu'est ce q'un Game Dev Barcamp, êtes vous interessé, où on l'organise (Paris ou Strasbourg), comment on l'organise, qui veut venir, qui peut on contacter ou inviter, on met quoi sur le T-Shirt, etc etc ^_^

 

13:52 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Bon, on sait que Whirly peut en organiser une à Strasbourg, mais je crois que Paris remporte les suffrages à l'heure actuelle. En ce qui concerne l'idée de l'organiser à Paris, je vais voir de mon coté pour savoir si on peut accéder à la Cantine et à quelles conditions.

Si vous avez des bons contacts ou des suggestions de lieux alternatifs (et gratis), n'hésitez pas.

A priori, il faudrait aussi discuter du contenu, du nom, du logo, de l'hébergement possible sur une page web dédié, etc etc... ^_^

Écrit par : Daz | 09/11/2009

Faut voir avec le SNJV notamment (Julien Villedieu), ils seraient intéressés à mon avis, et pourraient ouvrir des portes à la cantine ou ailleurs!

Écrit par : Olivier M. | 09/11/2009

moi ce genre d'initiative m'intéresse beaucoup.
j'ai jamais bossé sur une prod de jeux mais je gravite dans le "milieu" depuis longtemps (passé chez Virtools pour ceux qui connaisse et bosse sur de la réalité augmentée maintenant) ... et voyant le développement indie grossir (avec l'iphone et autre), voyant ce qui se passe à l'étrange (par exemple http://www.360idev.com/) ... je me disais que ce serait intéressant d'avoir un event style barcamp autour du jeu, dev indie (game ou pas) ....

donc en résumé je suis preneur ...
je suis pas un grand communiquant et j'ai organisé ce genre de truc mais si vous avez besoin d'aide on sait jamais (@rxra sur twitter)

sinon moi j'ai une préférence pour Paris ... pour le lieu vous avez des idées ? la cantine ? pour les intervenants ça dépend un peu du thème .... plus prod/dev/généraliste/....

nicolas

Écrit par : rxra | 09/11/2009

fallait lire

je suis pas un grand communiquant et j'ai JAMAIS organisé ce genre de truc mais si vous avez besoin d'aide on sait jamais (@rxra sur twitter)

Écrit par : rxra | 09/11/2009

@Olivier: Bonne suggestion, je ferait ça éventuellement ^_^ J'espère par ailleurs que tu pourras participer, je suis sur qu'on a un tas de chose à apprendre de toi !

@rxra: Il y aura sans doute un grand intéret autour des prods indy, garanti ^_^

Écrit par : Daz | 09/11/2009

Hello tous, je suis aussi intéressé par ce genre de réunion (la communauté jeux vidéo française).

Je suis aussi un ancien de Virtools, puis j'ai travailler dans une petite boite de jeux video parisienne, je suis actuellement indé/freelance/chômeur ;), et je m'intéresse pas mal à tous ce qui touche au jeu indépendant.

Écrit par : Edwin | 09/11/2009

L'avantage du barcamp par rapport à 360idev et autres GDC c'est que ce ne sont pas des conférences. Les conférences c'est le passé, place au peuple :)

Bon vous pourrez proposer une première session sur "c'est quoi le jeu indy" :)

Ensuite un barcamp c'est ouvert à tous, on va pas vérifier les papiers des gens... c'est pas une épreuve de certification Nintendo.

Écrit par : Whirly | 09/11/2009

à propos de i360dev au début je croyais que c'était un barcamp mais en fait non :)
donc mon exemple n'était pas bon ...

oui je penses que l'idée est d'avoir un truc plus à l'arrache ... le tout est de trouver des gens motivé, un lieu, .... car y a pas le budget d'une conf justement

Écrit par : rxra | 09/11/2009

Ca peut être sympa.
Plutôt intéressé par Strasbourg les 2 dernières semaines de l'année.

Écrit par : skaven | 09/11/2009

On va voir si sur Paris les gens peuvent se bouger, parce que déjà qu'ils pensent que la porte de Bercy c'est la frontière Allemande !

Genre en gros la question c'est : ça vous arrive de voir des gens qui sont pas Français ? :)

Écrit par : Whirly | 09/11/2009

Je suis étudiant en info sur Paris et ce genre de manifestation m'intéresserais pas mal, ça consiste en quoi exactement, des séries de "mini conf" avec un accès plus ou moins libre ?

Écrit par : NoopyKs | 09/11/2009

Ce n'est pas une conférence, ça c'est le premier truc à se mettre dans la tête. Personne n'est un "consommateur" venu manger du prédigéré.

En gros les gens arrivent le matin, il y a un paperboard sur lequel on a les différents créneaux horaires et les salles. Les gens qui veulent parler d'un sujet inscrivent leur sujet dans une case. Puis les gens rejoignent les salles des trucs qui les intéressent ou restent dans l'espace commun pour discuter.

Dans une séance, le gus qui a proposé la séance fait une introduction genre en principe de 5-10 mn puis tous le monde apporte sa pierre au moulin en dialoguant ensemble. Ce qui veut dire participation active. Si la séance vous plait pas, "the law of two feet" : vous vous levez et vous sortez. Si vous pensez que la séance bénéficierait d'une suite vous retournez au tableau et vous vous trouvez un créneau.

Au départ de la journée normalement un gentil organisateur présente le déroulement de la journée et explique la notion de dialogue, la suspension du jugement, l'avocat de l'ange toussa... Après les gens se présentent en principe en trois tags afin de dire qui ils sont et quels sont leurs intérêts.

Voili

Écrit par : Whirly | 09/11/2009

Ca peut être sympa.

Vous en faîtes à Lille après ? :)

(bon bon, ok, j'ai rien dit)

Écrit par : Dam's | 09/11/2009

"Ensuite un barcamp c'est ouvert à tous, on va pas vérifier les papiers des gens... c'est pas une épreuve de certification Nintendo." et mais non tu te rend compte si tu me laisses rentrer ? Sinon t'es obligé de ramener le polonais si tu fais ça :D.
Si j'avais pu j'aurai bien mis à dispo notre open space (160m2) mais je suis pas sur que ça plaise la où je suis, surtout si ça prend de l'ampleur.
Sinon, il y a un plan que je pourrai débloquer dans un endroit de prestige (cité des sciences)

Écrit par : Pedro | 09/11/2009

c'est une top initiative, je pense qu'on manquera pas d'idées de sujets à aborder etc et en plus je suis partant pour aider dans la mise en forme du schmilblik si vous cherchez de l'aide :)

Écrit par : supamanu | 10/11/2009

@tout le monde: Si le projet vous branche, c'est le moment ou jamais de m'envoyer un mail: javamus AROBAS gmail DOT com

Écrit par : Daz | 10/11/2009

Sur Seoul evidemment ! ;)

Écrit par : MMoi | 13/11/2009

Awesome idea.. how can we join?

Écrit par : write my essay | 09/08/2011

Merci pour une autre grand article. Où d'autre pourrait-on obtenir ce genre d'information d'une manière parfaite de l'écriture?

Écrit par : property for sale french riviera | 19/09/2011

Écrire un commentaire